INFLEX : un automate pour améliorer nos rejets d’eaux usées
INFLEX est une procédure de contrôle de l’élimination totale de l’azote dans le cas d’ouvrages mono-bassin où la nitrification et la dénitrification s’effectuent grâce à une alternance de phases aérées et anoxiques.
Par rapport aux modes de gestion existants actuellement : table de temps, seuils rédox ou oxygène & rédox, la technique mise en œuvre repose sur une analyse dynamique des variations de l’oxygène dissous et du potentiel rédox pour repérer les points caractéristiques de fin de nitrification et de dénitrification. Les variations de l’oxygène et du rédox sont traitées en continu par un automate qui agit sur le fonctionnement des aérateurs et adapte la durée des phases aérées et non aérées à la charge polluante entrante sur la station.
L’objectif est triple et par ordre de priorité :
- Fiabiliser le procédé : quels que soient les événements se produisant sur la station, Inflex ajuste très précisément la durée des phases aérées et non aérées en fonction de la pollution entrante et de la capacité épuratoire de la boue activée. Les rejets en azote sont proches de zéro.
- Minimiser de la dépense énergétique : pour une qualité épuratoire optimale, le temps d’aération est constamment ajusté aux stricts besoins des micro-organismes pour dégrader la pollution entrante.
- Faciliter et simplifier le travail de l’exploitant : étant donné que l’on s’affranchit totalement de la notion de seuil, l’entretien régulier des sondes O2 et rédox est réduit ainsi que le réglage des seuils rédox.
L’automate INFLEX a fait l’objet d’une longue période de développement tant en laboratoire que sur site : Lanmeur (29), abattoirs de Carmaux (81), Fonsorbes (31), Castanet (31), Caraman (31). Un produit fini a été validé pendant 3 mois sur la station de Villefranche de Lauragais (31). Désormais commercialisé par la société BIOTRADE, cet outil est installé sur la station de Graulhet (81) depuis avril 2014, sur celle de Saint Céré (47) depuis avril 2015 et va être installé définitivement sur Villefranche de Lauragais courant 2015.