Le génie des bio-procédés pour l’environnement : Analyses chimiques et biochimiques

39

Caractérisation d’effluents liquides

 

Notre parc analytique nous permet de réaliser en routine l’essentiel des analyses d’intérêt sur vos échantillons d’effluents :

  • DCO, NTK, MES, MVS, TAC selon les protocoles normalisés
  • Acides Gras Volatils par Chromatographie Phase Gaz
  • Principaux Anions et Cations par Chromatographie Ionique
  • Principaux Sucres par Chromatographie en Phase Liquide (HPLC)
  • Distribution de tailles de particules pour les matières en suspension par Granulométrie Laser
  • Biodégradabilité aérobie par respirométrie (à lien vers la rubrique)
  • Potentiel méthanogène (BMP à lien vers la rubrique)

 

Pour des demandes plus spécifiques, nous  faisons appel au Service Analyse et Procédés du LGC (lien vers SAP si inclus dans offre de l’axe Génie des procédés).

Caractérisation de matrices solides

 

Nous sommes équipés du matériel de préparation nécessaire à la caractérisation d’échantillons solides : étuves de séchage, broyeurs (1 cm, 1 mm, 80 µm).

Parmi les analyses classiques nous déterminons :

  • MS, MV, DCO
  • NTK
  • Tests de lixiviation et analyse des composés solubilisés en phase liquide
  • Biodégradabilité aérobie (AT4)
  • Potentiel Méthanogène (BMP à lien vers la rubrique)

 

Pour des demandes plus spécifiques, notamment la composition élémentaire, nous  faisons appel au Service Analyse et Procédés du LGC (lien vers SAP si inclus dans offre de l’axe Génie des procédés).

40
41

Potentiel Biométhanogène (BMP)

 

Le potentiel biométhanogène, aussi appelé BMP (Biological Methane Potential) représente la quantité de méthane produit par un composé lors de sa biodégradation anaérobie dans des conditions optimales de fermentation (non limitantes et non inhibitrices), en présence d’un inoculum actif et adapté aux conditions opératoires. Notre équipe a été à l’initiative d’une campagne de tests interlaboratoires dédiée à l’harmonisation du protocole de mesure du BMP. Elle réalise la mesure de ce potentiel en suivant les recommandations émises par le groupe de travail à l’issue de cette campagne.

Tests d’activité microbienne

 

Afin de déterminer les performances des populations fonctionnelles, nous réalisons des tests d’activité. Il s’agit de déterminer les aptitudes d’une boue à dégrader des substrats types : glucose, acétate, etc. Les informations recueillies permettent de diagnostiquer d’éventuels déséquilibres entre populations, mais aussi de calibrer les modèles réactionnels dynamiques de nos simulateurs.

42
43

Respirométrie aérobie

 

Le CRITT GPTE a développé le respiromètre aérobie BIOS’R qui permet d’estimer une activité bactérienne grâce au suivi en continu de la concentration en oxygène dissous. Les principaux domaines d’application du respiromètre sont la caractérisation de l’effluent d’entrée en termes de biodégradabilité et de toxicité, ainsi que la caractérisation d’une biomasse en termes de respiration endogène et d’aptitude potentielle à dégrader une molécule donnée.

Caractérisation d’écoulements

 

Dans le cadre de procédés à percolation, les propriétés physiques des matrices solides vis-à-vis des écoulements liquides sont fondamentales. Nous avons développé des méthodologies permettant de quantifier les rétentions de liquide statiques et dynamiques au sein de différents niveaux de porosité des massifs solides (micro et macro), la perméabilité des massifs ou encore l’évolution du tassement au cours de la percolation.

Cette compétence est consolidée par notre étroite collaboration depuis plus de 10 ans avec l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse. Les champs d’application  sont :

  • les procédés de Compostage,
  • les Installation de Stockage de Déchets Non Dangereux fonctionnant en mode bioréacteur
  • les systèmes de Méthanisation par voie sèche discontinue.
44

Un problème avec la conception, l’amélioration ou la mise en œuvre de vos procédés ?