Génie des procédés : Analyses et caractérisations physico-chimiques

28

Techniques chromatographiques

 

Le CRITT a constitué un plateau technique autour des techniques chromatographiques. Le savoir-faire a été constitué initialement dans le domaine œnologique (molécules aromatiques). Nous avons progressivement renforcé ces compétences et les équipements disponibles. Voici le matériel accessible au CRITT :

 

  • Chromatographe en phase gazeuse avec un détecteur à ionisation de flamme (GC-FID) muni d’un passeur automatique,
  • Chromatographe en phase gazeuse couplé à un spectromètre de masse type trappe d’ions (GC-MS) muni d’un passeur automatique (injections liquides, en espace de tête ou en micro-extraction sur phase solide)
  • Chromatographes en phase gazeuse multidimensionnels (GC Comprehensive avec système Zoex et coupe à cœur avec le module Multi Deans Switch), couplés à un spectromètre de masse type quadrupôle muni d’un passeur automatique (injections liquides, en espace de tête ou en micro-extraction sur phase solide
  • Système de chromatographie liquide haute performance (HPLC- UPLC) muni d’un détecteur à barrettes de diodes (DAD) et d’un réfractomètre (IR)
  • Chromatographie de Partage Centrifuge (CPC) avec une colonne de 250 mL et une colonne de 1000 mL avec échantillonneur, détecteur UV en ligne et option chromatographie préparative.

Une plateforme d’analyse, la SAP

 

Le Service Analyse et Procédés  est un service mutualisé du LGC (lien vers le LGC). La SAP, c’est plus de 30 appareils analytiques (DSC, ATG, MEB-FEG…), une équipe de 6 personnes avec un fonctionnement certifié ISO9001, mais aussi une expérience de 16 ans de collaboration avec les industriels et les laboratoires extérieurs. Contactez-nous directement ou passez par le CRITT GPTE pour la faisabilité, le cout et les délais.

29
30

Chaîne LC-MS

 

Un problème avec la conception, l’amélioration ou la mise en œuvre de vos procédés ?