Génie des procédés : Essais pilotes

22

Opérations unitaires de génie des procédés

 

Depuis 15 ans, le CRITT GPTE a constitué un plateau technique unique en France. Il vous est ainsi possible d’accéder à la plupart des opérations unitaires : distillation, extraction, réaction, mélange, séparation, cristallisation, précipitation…L’adossement scientifique du CRITT au LGC vous permet aussi de bénéficier d’une expertise pointue venant en appui à ces campagnes d’essais.

Technologies d’extraction liquide liquide

 

Le CRITT, c’est aussi une compétence technique et scientifique spécifique dans l’opération d’extraction liquide-liquide. Nous disposons d’un ensemble de technologies d’extraction (colonnes à contre-courant, extracteurs centrifuges, batterie de mélangeurs-décanteurs) qui permettent d’évaluer la faisabilité mais également de recueillir les données nécessaires à des dimensionnements d’unités industrielles.

23
24

Procédés par Fluides Supercritiques

 

Adossé à l’équipe « Fluides supercritiques » du LGC, le CRITT peut vous proposer une expertise et des études de R&D sur des pilotes allant de l’échelle laboratoire (200 mL, 1000 bar) jusqu’à une échelle semi-industrielle (20 L, 690 bar). Mettant en œuvre du CO2 à l’état supercritique, cette technologie peut s’appliquer aussi bien à l’extraction de molécules d’intérêt (principes actifs, colorants, oléorésines) qu’à des opérations de traitement de la matière première (délipidation, extraction de résidus phytosanitaires, désolvantation). Le CRITT développe aussi une expertise en matière d’eau subcritique, notamment par la réalisation d’essais pilotes avec un appareil ASE (Assistant Solvent Extraction).

Intensification des procédés

 

L’intensification des procédés de production est actuellement une préoccupation majeure des industriels car elle sous-tend le développement et l’industrialisation de procédés plus propres et plus sûrs. L’idée est ainsi de permettre la production de molécules avec une meilleure maîtrise des procédés, une meilleure qualité des produits par contrôle des paramètres opératoires, un contrôle de la qualité par analyse en ligne (par opposition à la production batch par lots), une réduction des volumes réactionnels et donc de la taille et du coût des équipements de production, une amélioration de la sécurité du procédé et de l’installation dans sa globalité, une réduction des dépenses énergétiques globales et des volumes d’effluents et avec des temps de développement et de transposition d’échelle plus courts. Ajoutons que les Procédés Intensifiés peuvent aussi rendre possible des chimies très réactives et donc ouvrir le champ à de nouvelles molécules, notamment dans les domaines de la chimie fine, pharmaceutique ou de spécialités.

Fort d’une expérience de 15 ans, en partenariat avec les équipementiers leaders du secteur (Corning, Alfa-Laval, Chart, Boostec, Nitech, …) et adossé à une plateforme de démonstration industrielle (MEPI), le CRITT dispose d’une expertise, à la fois technologique et pratique, reconnue au niveau national et international. Notre offre s’étend de la démonstration de faisabilité via des essais pilotes (de quelques microlitres à quelques millilitres par heure) à la définition, la mise en place et l’industrialisation de procédés intensifiés continus avec des productivités pouvant aller jusqu’à 500 L/h.

26
27

Une conception à la demande

 

Nos ingénieurs et techniciens conçoivent le pilote adapté à vos besoins : pilote de réaction, de mélange, de séparation, de fractionnement. Ces pilotes peuvent être implantés au sein de votre entreprise ou exploité par le CRITT dans le cadre d’un contrat de R&D.

Un problème avec la conception, l’amélioration ou la mise en œuvre de vos procédés ?