Le génie des bio-procédés pour l’environnement : Expertise

47

Etudes bibliographiques

 

Dans le cadre de vos projets d’innovation, nous pouvons réaliser des synthèses bibliographiques sur des aspects précis de vos procédés. Nous disposons pour cela de l’accès aux nombreuses bases de données scientifiques auxquelles nos établissements de tutelle sont abonnés. Ce type de prestation peut être réalisé en complément d’essais pilotes ou de caractérisation de matrices.

Diagnostic

 

En nous appuyant sur notre expérience et nos connaissances, nous vous aidons à analyser le fonctionnement de vos procédés :

  • trouver les causes d’un dysfonctionnement,
  • anticiper des changements de recettes,
  • s’adapter à de nouvelles normes de rejet,
  • établir un bilan matière de votre installation…

 

Nous mettons pour cela en œuvre les caractérisations d’échantillons nécessaires et nous nous appuyons sur nos outils de modélisation.

48
33

Modélisation

 

Notre CRITT a des compétences en modélisation numérique des procédés. Nous disposons d’une gamme d’outils de simulation, dont une partie développée en interne, permettant d’aider au diagnostic ou à la conception d’installations. Notre maîtrise des modèles issus des travaux de l’IWA (International Water Association) pour les procédés biologiques aérobies (modèles type ASM) et les procédés anaérobies (type ADM) nous permet de réaliser des expériences numériques pour l’étude de sensibilité aux paramètres opératoires de vos procédés.

Grâce à notre collaboration étroite avec l’Institut de Mécanique des Fluides de Toulouse, nous avons également des outils de simulation dédiés aux procédés basés sur des écoulements réactifs au sein de milieux poreux (ISDND, compostage, méthanisation en voie solide discontinue)

Notre équipe est également en capacité de concevoir des logiciels à la demande pour des besoins spécifiques.

Un problème avec la conception, l’amélioration ou la mise en œuvre de vos procédés ?